Otages des hommes bleus
Synopsis
Mars 2021 - Dans le nord du Mali les forces spéciales françaises viennent d’essuyer un terrible revers au cours de leur mission de sauvetage d’Emilia Keller, responsable d’une ONG humanitaire, retenue comme otage depuis deux ans par les jihadistes du GSIM.
A la même époque, dans la même région du Sahel - Un message de revendication émanant d’un groupe de rebelles Touaregs nous apprend l’enlèvement de François Dumur journaliste français,
Il y a deux mois - Après la libération, et le retour en France de l’ex-otage Emilia Keller, une dépêche AFP nous informe qu’elle est retournée vivre au Mali auprès de sa fille adoptive.
De nos jours - Sur ordre de l’Elysée le consul honoraire du Mali dans les Pays de Loire, Etienne d’Arcy, se voit confier la mission de rapatrier en France Emilia Keller, présente illégalement sur le territoire malien.
Dans cette nouvelle fiction africaine, le diplomate gentleman-farmer va faire la connaissance de Raïssa Ivanovna, géologue au sein du groupe Wagner. Celle-ci est chargée d’évaluer les ressources aurifères de la région de Kidal, au nord-est du pays. De quelle mission secrète la jeune femme est-elle chargée, et en quoi Etienne d’Arcy est-il concerné ? Le consul honoraire n’est qu’au début de ses surprises.
Vous avez aimé « Amadou, l’enfant-soldat du Sahel », vous adorerez « Otages des hommes bleus ».
Mot sur l'auteur
Jean-Yves Duval est journaliste-écrivain, diplômé de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ), ancien auditeur du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il dirige le site d’actualité africaine Ichrono et Ichrono FM et est rédacteur en chef de l’édition en langue française de Diasporavision, radio de la diaspora sénégalaise à travers le monde. Il a effectué de nombreux reportages sur différents théâtres militaires, en Arabie Saoudite, en Somalie, en ex-Yougoslavie, en Albanie, au Kosovo, au Cambodge, en Côte d’Ivoire, au Mali, etc. Il est l’auteur d’une douzaine de romans.