Amadou, l'enfant-soldat du Sahel
Synopsis
Lorsque le consul honoraire du Mali en Pays de la Loire, Étienne d’Arcy, est appelé au chevet d’un détenu d’origine malienne à la maison d’arrêt des Croisettes, près du Mans, il est loin d’imaginer qu’il se trouve en présence d’un ancien enfant-soldat du Sahel, devenu chef jihadiste de l’Etat islamique.
Une étrange relation va alors se nouer entre l’un des terroristes les plus recherchés du monde et le français qui va découvrir au fil de leurs rencontres l’existence d’un projet d’attentat visant les bateaux-mouches à Paris.
Au même moment, au Mali le capitaine de police Dembele enquête sur une série de meurtres mystérieux d’albinos où le coupable décapite ses victimes et récupère leur sang. Non loin de là, au Burkina Faso, Idriss s’apprête à rejoindre l’Europe pour une route de l’exil périlleuse, entre la traversée du désert et de la Méditerranée.
Ce roman est l’histoire d’une affaire criminelle, d’un voyage initiatique et d’une rencontre entre un français et un africain que tout oppose et qui incarnent deux cultures, deux confessions différentes. Ces deux hommes vont néanmoins se parler et s’écouter, avant que leur dialogue ne s’interrompe brutalement.
Amadou, l’enfant-soldat du Sahel, trois situations qui s’entrecroisent et trois destins qui s’entrechoquent.
Mot sur l'auteur
Jean-Yves Duval est journaliste-écrivain, diplômé de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ), ancien auditeur du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il dirige le site d’actualité africaine Ichrono et Ichrono FM et est rédacteur en chef de l’édition en langue française de Diasporavision, radio de la diaspora sénégalaise à travers le monde. Il a effectué de nombreux reportages sur différents théâtres militaires, en Arabie Saoudite, en Somalie, en ex-Yougoslavie, en Albanie, au Kosovo, au Cambodge, en Côte d’Ivoire, au Mali, etc. Il est l’auteur d’une douzaine de romans.