ABDOUL MBAYE, Un destin sénégalais
Synopsis
En février 2024 les sénégalais ont rendez-vous avec leur destin et le Sénégal a rendez-vous avec son histoire. Les premiers écriront la seconde. Exemple de démocratie en Afrique depuis son indépendance le 4 avril 1960 le Sénégal est à la croisée des chemins car ici, comme ailleurs dans le monde, on observe la montée du populisme, de l’intolérance, de la radicalité et de la violence alors que la téranga doit rester fidèle à elle-même, une terre d’hospitalité.
Tel est l’enjeu des élections présidentielles à venir. C’est dire l’exigence des sénégalais pour un candidat ayant une dimension d’homme d’Etat incorruptible. Une personnalité porteuse d’espoir et d’avenir car lors de la prochaine consultation électorale cinquante et un pour cent pour des sénégalais auront moins de vingt ans.
Chacun s’accorde à reconnaître les qualités essentielles qui font un bon président de la République, au Sénégal comme ailleurs, à savoir : La compétence, l’expérience, l’action et l’éthique.
Mot sur l'auteur
Moustapha Kamara, avocat, et Moussa Bèye, conseiller pour la stratégie et la prospective politiques du parti ACT ont convenu ensemble que dans la classe politique sénégalaise actuelle, un seul homme cochait toutes les cases. Il s’agit de Abdoul Mbaye, ex-Premier ministre de Macky Sall et ancien banquier de réputation internationale.
Ensemble, ils ont entrepris de rédiger cet ouvrage afin d’éclairer leurs compatriotes sur celui qui aspire à diriger demain le Sénégal, moderniser le pays, lui insuffler un nouveau dynamisme économique, offrir une plus grande justice sociale, permettre l’égalité des chances pour tous grâce à l’enseignement, la formation et un meilleur accès aux soins, garantir la paix et la sécurité et assurer le rayonnement international du pays.
A l’heure où le Sénégal s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire politique chaque sénégalais aura à cœur de lire ce livre.